Connu aussi sous le nom de tee shirt yarn ou trapillo ou encore fil zpagetti, le fil trapilho est un fil épais, très polyvalent et doux à utiliser.
Le trapilho, un fil recyclé
Je l’aime ce fil, j’aime sa grosseur, sa texture mais aussi le fait qu’il soit recyclé. En effet, il est issu du recyclage des lisières des rouleaux de l’industrie textile: habillement, décoration ou luxe. Au lieu d’être jeté, il est gabarisé et mis en bobine. Cette dernière fait souvent la même taille : 15 cm de haut sur 10 de large. Il est fabriqué principalement au Portugal.
Chaque lot de bobine (utilisant le même tissu recyclé) est unique en couleur et en texture, et n’est jamais suivi. C’est pour cela qu’il vaut mieux connaitre les besoins en fil de votre projet pour éviter de tomber en panne. De temps en temps, il arrive d’avoir des similitudes en couleur et texture mais cela reste rare.
La texture du fil est différente aussi d’un lot à un autre. Généralement il est en coton et élasthanne mais cela arrive d’avoir du polyester ou une autre matière. Ainsi, vous pouvez avoir un fil très élastique et au contraire un fil peu voir pas du tout élastique.
Le véritable trapilho
Le véritable trapilho est réutilisé puisqu’il s’agit d’un « déchet » qui est mis en bobine pour avoir un usage sans aucun process industriel de transformation . Par conséquent, les bobines de trapilho véritable peuvent avoir des décolorations, des déchirures, plus de noeuds et une épaisseur qui peut varié dans une même bobine !
Plus ou moins gros d’un lot à une autre, le fil donne des longueurs différentes. Vous trouverez du fil très fin avec un métrage très long et au contraire un fil très épais et un métrage plus court. Généralement, la longueur va de 120 mètres à 190 mètres. Chaque bobine est vraiment unique!
Cette épaisseur de fil fait donc varier votre taille de crochet, cela peut aller du numéro 6 au 14. Lorsque le fil est fin , il peut se travailler en le doublant. Ces différences font que vos créations seront uniques et il sera difficile de trouver un ouvrage fini similaire au votre. Voici un exemple de texture et épaisseur de fil, voyez-vous les différences?
Un fil polyvalent et rapide à travailler
Ce que j’aime aussi chez ce fil épais c’est sa polyvalence. Il se prête à de multiples techniques comme le crochet, le tricot, le macramé, le tissage ou le point noué. Décoration, habillement, accessoires, ce fil se prête à toutes vos idées et fantaisies sans limite. Il est très encourageant pour les débutants car les ouvrages avancent vite et on voit bien ce qu’on crochète 😉
C’est un fil qui du fait de son épaisseur, permet la réalisation facile et rapide de vos projets.
Besoin de conseils, d’idées, de partager tout simplement autour du trapilho? Rendez vous sur le groupe facebook « Trapilho et autres fils heureux«