Débuter par un rond magique un travail au crochet – le rond simple –

Les créations rondes telles que des corbeilles, des tapis ronds, des sacs de courses commencent toutes par un rond central autour duquel on monte les rangs pour fabriquer l’objet. Il y a 2 façons de débuter pour effectuer ce rond central :

* soit en faisant une chaînette fermée par une maille coulée. Cette technique va être utilisée principalement lorsqu’on souhaite avoir un rond visible au centre (rendu possible également avec le rond magique)

*soit en faisant un anneau ou un rond magique, qui est utilisé si on souhaite faire disparaitre le rond central du travail. Toutes les créations en 3D rembourées pour pas que la matière de rembourrage s’échappe.

Je vous propose un petit tutoriel pour expliquer les différentes étapes pour débuter par un rond magique inrattable!

Débuter par un rond magique -pas à pas en images (pour droitiers).

Tout d’abord, prendre l’extrémité du fil avec la main qui tient le crochet habituellement (main principale). L’autre main (main secondaire) se met en forme de canon avec l’index et le majeur prêts à tirer sur la main principale : photo A

photo A
photo B

Faire 2 tours complets avec l’extrémité du fil autour du canon de la paume vers le bout des doigts (photoB)

Fermer ensuite la main autour du »canon » en bloquant l’extrémité du fil entre le majeur et l’annulaire. Par contre, le fil allant à la bobine doit rester accessible devant l’annulaire et l’auriculaire Photo C

Ensuite, faire glisser le crochet sous le fil (photo D), prendre la première boucle avec le crochet (photo D) et la passer sous la seconde (photo E)

L’étape suivante consiste à prendre du fil pour crocheter 1 maille en l’air (Photos F et G). Ainsi, on réalise la maille en l’air pour débuter le rang 1. Attention, la serrer un peu car si elle est trop lâche, tout le noeud peut se désolidariser lorsqu’on enleve « le canon ».

Maintenant, crocheter le premier rang dans le rond. Dans le cas de la photo H, le rang 1 est constitué de 6 mailles serrées.

Photos I

Le rang terminé, la magie va opérer ! Lacher le crochet, tirer sur l’extrémité du fil (photos I). Ne pas hésiter à tirer car c’est souvent un peu dur…

Continuer de tirer jusqu’au diamètre qui vous plaît ou bien jusqu’à disparition totale du rond central.

Maintenant, terminer le rang 1 par une maille coulée et le tour est joué!

débuter par un rond magique

Ce noeud magique simple permet de rapidement et facilement démarrer un travail. Avec certains fils, ce noeud peut légèrement se rouvrir… sur une corbeille ou autre réalisation sans rembourrage, ce n’est pas un problème. Par contre, sur de petits éléments d’amigurumis, qui vont être rembourrés, c’est plus ennuyeux! C’est pourquoi, je vous encourage sur les anneaux magiques qui doivent restés bien serrés, d’utiliser plutôt le noeud magique double… à découvrir dans un prochain tutoriel!!

Pour tester le rond magique -simple- , la souris est un tout petit amigurumi très sympa dont le tuto gratuit est disponible ici !

Si vous avez besoin d’être accompagné pour vos premiers pas au crochet, Saperli’Crochette propose des ateliers…

A vos crochets,

Saperli’Crochette