Cet article est complémentaire de l’article précédent sur le rond magique simple ici. Le noeud magique double est un peu plus compliqué à réaliser mais celui-ci sert beaucoup mieux que le simple. Le simple a plus tendance à se réouvrir.
Comme tous les points et mailles en crochet, il y a souvent plusieurs méthodes, en voici une pas à pas, la mienne.
étape a – créer le double anneau de fil
Faire une sorte de « fusil » avec l’index et le majeur.
Prendre l’extrémité du fil et l’enrouler autour du « canon » d’avant vers l’arrière, de la paume vers l’extrémité des doigts
Faire 2 tours complets autour des 2 doigts. Coincer l’extrémité du fil entre le majeur et l’annulaire en « fermant les doigts.
Le coté du fil qui va à la bobine dans être devant la main coté paume. Lorsque la main est prête, prendre son crochet et le glisser entre les 2 doigts « du canon ».
Etape b : créer la première boucle sur le crochet
Pour obtenir la première boucle sur le crochet, il « suffit » d’attraper le fil avec le bout crochu du crochet et de faire passer ce fil sous les tours.
Etape c : la maille en l’air
Tout d’abord réaliser une maille en l’air « pour bloquer » l’anneau magique. pour se faire, reprendre du filet le passer dans la boucle présente sur le crochet. Vous pouvez alors « lâcher » le canon et à tourner le travail face à vous. Attention, le rond est alors encore fragile , il peut se défaire tout seul !
Etape d: le premier rang
Maintenant que nous avons la première boucle sur le crochet, il s’agit de commencer le travail. Réaliser les mailles telles que prévu par le tuto. Le plus souvent, il s’agit de faire 6 mailles serrées mais cela peut être d’autres points selon le modèle. Sur les photos, je suis partie sur 6 mailles serrées.
A noter : Dès que la première maille est réalisée, le rond ne peut plus se défaire.
Etape e : l’étape cruciale !
Voici l’étape de la formule magique : il faut tirer sur l’extrémité du fil pour connaitre l’anneau qui est directement relié à l’extrémité . L’anneau directement relié est celui qui rétrécit lorsqu’on tire doucement sur l’extrémité = anneau principal. L’autre anneau ne bouge pas = anneau secondaire.
Il faut alors faire disparaitre l’anneau secondaire en tirant sur l’anneau principal. Cela peut être dur parfois, c’est normal. Tirer sur l’anneau principal jusqu’à ce qu’on ne puisse plus voir l’anneau secondaire.
Etape f : que la magie opère !
Tirer sur l’extrémité du fil (fortement) et l’anneau principal disparait à son tour
Etape f : terminer le premier rang et le tour est joué !
Il faut juste terminer le rang, c’est à dire relier la première et la dernière maille du premier rang. Pour se faire, la méthode classique consiste à faire une maille coulée (voir photo). Pour ceux et celle qui utilisent la méthode spirale, il suffit d’enchainer sur les mailles du rang n°2.
Et voilà, le travail est bien parti !!