Aujourd’hui, vous pouvez trouver toute sorte de bobines de fils jersey recyclés de l’industrie textile sous les dénominations trapilhos ou trapillos, lirette, zpaguettis, T-shirt yarn… Pour en savoir plus sur la fabrication de ces pelotes , consulter l’article pourquoi le trapilho est-il écolo?
Ces fils épais sont parfaits pour crochet ou tisser des accessoires assez rigides comme des tapis, des corbeilles, des suspensions,etc… Par contre, ces pelotes étant issues du recyclage de bandes de tissus, leurs qualités et aspects vont variés d’une bobine à l’autre. Je vous propose dans cet article de présenter les grandes familles de trapilho afin de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos projets de créations! En effet, chaque typologie va avoir des caractéristiques différentes, cet article est donc là pour vous accompagner dans vos achats. On peut distinguer 2 grandes catégories : les sous produits de l’industrie textile appellés trapilhos bruts dans cet article et les fils issus du recyclage mais refaçonnés industriellement appellés ribbons dans cet article.
Les fils trapillos bruts
Les trapilhos de cette catégories sont les fils XXL qui sont des déchets de coupe de tissus de l’industrie textile mis en bobines. Ces trapilhos sont des fils variés, élastiques et doux, faciles à travailler.
Par contre, les trapilhos étant des coupures de tissus bruts sans traitement. Par conséquent, les fils présentent quelques défauts , les plus courants étant de petites piqûres, des micro déchirures, plus de noeuds, quelques taches aussi parfois. Ces défauts sont peu génants pour le crochettage. Par contre, la difficulté principale avec les trapilhos bruts est que l’épaisseur du tissu peut varier au fil de la bobine, ce qui peut générer des irrégularités dans le travail.
Il est possible que ces défauts touchent uniquement les fils intérieurs. Dans ce cas, il est impossible pour Saperli’Crochette de le savoir.
De plus, l’épaisseur du tissu au long de la pelote peut également varier de manière importante ce qui peut poser des difficultés pour certains travaux et générer des irrégularités dans la forme de l’accessoire réalisé.
Du fait de ce recyclage, il est possible pour des couleurs blancs, noirs, gris de se fournir en grosse quantité. Pour les couleurs, les motifs, seules quelques bobines sont disponibles.
Les trapillos bruts vont également présenter des épaisseurs assez variables en fonction de la coupe ce qui peut être intéressant par exemple pour avoir des bandes d’épaisseurs irrégulières dans un tapis tout en réalisant toujours un même nombre de rangs. Par contre, il faut adapter la taille du crochet en fonction.
A savoir également, les trapilhos bruts sont assez lourds ce qui est parfait pour un tapis ou une corbeille à chats. Pour des accesssoires qui tiennent bien ,ne pas hésiter à prendre un crochet plus petit pour faire un travail serré.
Les trapillos ribbons
Les trapilhos ribbon sont des chutes de tissus qui sont retraitées, traitées afin de fabriquer des pelotes de fils épais, homogènes tant au niveau colori que épaisseur. Il y a donc un suivi de couleur au niveau de ces fils.
Certains sont des lacets épais et lourds mais les ribbons fins et légers sont les plus répandus. Ils conviennent parfaitement pour les travaux où l’on souhaite un travail très régulier. Par exemple, pour réaliser des sacs qui doivent être légers!
Les fils à franges
Certains trapillos s’effilochent, ce qui donne des bobines avec des franges et un résultat original
Voilà, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les différents types de tissus « recyclés » que l’on utilise au crochet !