Qui dit crochet dit laine… on a tous-tes déjà enlevé la bague qui enveloppe la pelote sans faire attention et quelques jours plus tard, on ne souvient plus la marque, la grosseur du fil, etc … mon astuce du jour « les petites cartonnettes à laine ». L’idée est de faire de ces cartonnettes un objet de décoration qui servira également pour trouver les bonnes associations de couleur tout en évitant de vider une fois de plus, toute votre grosse caisse de pelotes ! Rien n’ empeche également de prendre quelques cartonnettes dans son porte-feuille pour son shopping laine pour compléter son stock et …ne pas oublier de créer des nouvelles cartonnettes en rentrant!
Les accessoires nécessaires à la réalisation de ses cartonnettes
- 1 ciseau
- 1 emballage cartonné rigide mais peu épais (type emballage pour pâtes)
- 1 outil de pose-œillets + tapis de découpe ou une perforatrice
- 1 collier / une corde
Le gabarit
Vous pouvez prendre n’importe quelle forme, moi je vous propose une forme de plume, qui est une forme pratique (fixation de la laine, suspension,..) et design.
Attention à prévoir l’épaisseur de la pointe de la plume en fonction du diamètre de votre pose œillet / perforatrice et de l’épaisseur du collier /corde ( et du système de fermeture/fermoirs) .
Une fois le gabarit réalisé c’est à dire dessiné et découpé, passer à la phase réalisation.
La réalisation des cartonnettes
- Utiliser pour reproduire la forme sur le papier cartonné autant de fois que votre collection de laines le nécessite 😉. Je vous conseille de toujours prendre le même gabarit car sinon, la plume deviendra petit à petit un peu plus grosse…
2. Découper chaque plume puis faire 1 trou permettant la suspension au collier à l’aide du pose-œillet ou d’une perforatrice
3) Noter tout ce qui est nécessaire taille du crochet, composition, référence, marque,… Pourquoi pas, carrément coller la partie explicative de la bague
Découper un peu plus profondément les « plis » à la base de la pointe de la plume.
4) Enrouler la laine autour de la cartonnette. Terminer l’enroulement en coinçant la laine au niveau des plis qui ont été découpés plus profondément à l’étape 3).
Passer les cartonnettes dans le collier et le tour est joué !