Réaliser une maille serrée est une technique crochet facile. En effet, la maille serrée, c’est la maille de base lorsqu’on crochette des amigurumis, du trapilho. La maille serrée = la maille « brique », la maille qui permet d’avoir de construire une corbeille, un tapis, un doudou sans laisser de trous.
Découvrez à travers ce petit tuto comment réaliser la maille serrée et obtenir avec une seule maille, 2 rendus différents!
En ce qui concerne la technique n°2, elle est particulièrement intéressante avec des fils épais, comme de la lirette et que l’on souhaite densifier, rigidifier son ouvrage, ou avoir un rendu différent. Elle n’a pas vraiment d’intérêt avec des fils fins type laine ou coton pour 2 raisons : c’est difficile techniquement et la différence est invisible en terme de rendu.
A travers ce tutoriel, Saperli’Crochette vous propose de découvrir techniques de mailles serrées pour un résultat différent au niveau de l’aspect :
La technique 1 est la méthode classique, elle permet d’obtenir un travail légèrement aéré, plus rapide. C’est la technique crochet facile et donc la plus généralisée.
La technique 2 permet d’avoir un travail plus dense, qui se tient mieux. Je vous laisse découvrir ci-dessous les 2 méthodes :
Technique 1, la méthode classique ou comment réaliser une maille serrée au crochet
position du départ : une boucle autour du crochet… Avec le bout du crochet, piquer dans le haut de la maille du rang précédent (photo a) pour « séparer les chevrons » . une fois le crochet piqué, on aperçoit distinctement 1 sorte de V au-dessus du crochet, que l’on va appeller chevron.
Ensuite, prendre du fil avec le bout crochu (photo b)et le coincer dans le crochet pour le passer sous le chevron (photo c)
On obtient alors 2 boucles sur le crochet. Pour terminer la maille serrée, il faut reprendre du fil (photo d) , le coincer dans l’embout crochu. Enfin, passer le fil dans les 2 boucles présentent sur le crochet (photo e)
Ainsi, la maille serrée classique est finalisée!! (2 mailles dans la photo e)
Technique 2, la maille serrée pour un résultat plus dense
On peut obtenir un résultat différent, plus dense en piquant différemment. Classiquement, les mailles au crochet sont réalisées en piquant sous le chevron de la maille du rang précédent (voir technique 1). Dans cette 2nde méthode, il faut enfoncer la pointe crochue dans le corps de la maille du rang précédent. Voir les photos ci-dessous.
la maille est réalisée exactement pareil, il s’agit d’une maille serrée… En fait, la seule différence se situe dans l’endroit où piquer.
Avec cette seconde méthode, les mailles sont plus alignées et plus imbriquées les unes dans les autres. Le résultat est plus serré, je vous laisse apprécier la différence au travers de ces 2 photos :