Lorsqu’on créée un élément quelqu’il soit au crochet, il est nécessaire de crocheter plusieurs rangs. A la fin du premier rang, il faut faire le choix entre ces 2 façons de faire, 2 méthodes pour « monter » les rangs au crochet :
- la méthode « classique » car c’est la technique utilisée par nos grands-mères quand elles réalisaient des napperons
- la méthode spirale ou en escargot , technique beaucoup utilisée pour les amigurumis
L’idée de ce post est de présenter les 2 techniques puis de comparer classique vs spirale puisqu’elles présentent des avantages et des inconvénients.
LA METHODE SPIRALE OU ESCARGOT
Il s’agit à la fin de chaque rang d’enchainer directement sur la première maille du rang suivant. Il est conseillé alors de mettre systématiquement un marque rang (un trombone peut faire l’affaire) dans la première maille du rang afin de pouvoir repérer le changement de rang :
LA METHODE CLASSIQUE
Lorsque la dernière maille du rang est réalisée, il s’agit de la lier à la première maille en réalisant une maille coulée. Cette maille coulée doit être assez serrée pour être la plus invisible possible. Ensuite, commencer le rang par une ou plusieurs mailles en l’air en fonction des mailles suivantes.
Exemples : rang de mailles serrées ou de demi-bride , faire 1 maille en l’air rang de brides, crocheter 2 mailles en l’air
Ensuite, on commence le rang tel que décrit sur le tutoriel de l’élément que l’on réalise.
COMPARATIF METHODE CLASSIQUE vs SPIRALE
Méthode spirale :
avantages : aspect joli, sans marquage en début de rang
défauts :
- les rangs peuvent apparaitre un peu obliques
- un décalage se crée entre le début et la fin du rang qui peut être disgracieux. on peut toutefois limiter l’impact visuel en fermant le fil.
- les changements de couleurs sont plus visibles. il existe des techniques pour diminuer le cran / le décalage qui est créee
- un marque rang est nécessaire pour repérer le début du rang.
Méthode Classique
avantages :
- pas besoin d’un marqueur de début de rang
- les changements de couleur sont peu visibles
défauts :
- démarcation en début de rang
- risque de prendre la maille en l’air pour une maille à crocheter au rang suivant
Sachez que Saperli’Crochette préfère utiliser la méthode classique et qu’elle encourage les débutants à crocheter ainsi lors des ateliers… mais la technique de l’escargot est également très très répandue parmi les crocheteuses du monde entier!